GlowHott, Conception

Electronique

L'électronique est conçue autour d'une carte Arduino Pro Mini 5V 16MHz. Les différentes fonctions sont réalisées de façon assez simple.

Chauffe bougie

L'alimentation de la bougie est réalisée en fonction de la position ou des mouvements du manche des gaz.

Commande des gaz

La commande des gaz est traitée à partir du signal "commande servo" disponible en sortie du récepteur (voie 1).
Ce signal est constitué d'une impulsion dont la durée varie en fonction de la commande.
La plage normale va de 1100µs à 1900µs. (Le neutre correspond à 1500µs, mais cela n'a pas de sens pour la commande des gaz)

Commandes

La période est de 20ms par défaut.
L'amplitude du signal est de 3V, quelque soit la tension d'alimentation du récepteur.(Récepteur SJ/Graupner GR-xx)

Remarque : 1 cran de "trim" correspond à 5µs.

Ce signal "RX_GAZ" est connecté sur l'entrée (2) de la carte Arduino afin d'être traitée en interruption (INT0).
La procédures d'interruption mesure le temps entre le front montant et le front descendant du signal. La résolution est de 4µs avec une Pro Mini à 16MHz.

Commande de chauffage bougie

La commande est réalisée soit en fonction de la position de la commande (plage de ralenti), soit sur temporisation (sortie de ralenti), soit sur variation de commande (mouvement rapide).
La vitesse de déplacement du manche est mesurée en calculant l'écart entre 2 valeurs de commande RX_GAZ successives. Par ex. 60µs par 20ms.

Chauffage bougie

La bougie est alimentée par 1 accumulateur NIMH. Le courant est commuté par un transistor MOSFET piloté par la carte Arduino.(PWM)
Le courant sera d'environ 2A (en fonction de la marque de la bougie). Le transistor MOSFET choisi est un IR IRF8252PBF, le courant maxi. est de 20A, le Rdson de 2.9mΩ à Vgs de 4.5V. Ces caractéristiques permettent d'avoir une dissipation très faible.

Compte tours

Le compte tour utilise un phototransistor (BPW96) pour la détection optique des pales de l'hélice. Le traitement est effectué par un comparateur délivrant une impulsion à chaque passage de pale.

Le signal du comparateur est connecté sur l'entrée (3) de la carte Arduino afin d'être traitée en interruption (INT1). Le logiciel calcule la vitesse de rotation à partir de ces impulsions. (Mesure de temps)

Mesure de température

La mesure de température est effectuée à l'aide d'une résistance à coefficient de température négatif (CTN).
Très simplement, un pont diviseur est réalisé entre la CTN et une résistance classique. La tension obtenue est lue directement par une voie convertisseur analogique / numérique(CA/N) de l'Arduino (10 bits : 0 : 1023). Le logiciel calcule la température à partir de cette valeur CA/N.

Référence de la résistance CTN : TKS DHT0A502F3553 (5KΩ à 25°C)
Courbe de valeurs CA/N / Température : (Pont diviseur avec 3.3 KΩ)

Le calcul est réalisé dans le fichier "Mesure.cpp", les paramètres (constantes) sont dans le fichier "Mesure.h".

Calcul

Mesures de tension

La tension de la batterie LIPO 2S ou LIFE 2S et celle de l'accumulateur NIMH sont mesurées au travers de ponts diviseurs, et la lecture de tension faite par le CA/N de l'Arduino Pro Mini.

Depuis juin 2005