P-47, Aile

Construction de l'aile

Plan

Plan

Les nervures découpées laser issues du short kit.

Nervures

Assemblage de W-1 et des renforts W-1A, W-1B. Les pièces AP-1 et AP-2 permettent d'obtenir l'angle de W-1 pour le dièdre de l'aile.
A l'arrière, sur la photo, le longeron en balsa dur surélevé par des câles de 3/32" soit 2.38mm.

W-1

Le plan indique par une flèche WJ-1T, le long du longeron avant... Mais c'est faux, la vue en coupe positionne WJ-1T et WJ-1B un peu plus en arrière. (Flèche rouge sur la photo)
(WJ : Wing Joiner, T = Top et B = Bottom.)

Erreur.

La pièce placée le long du longeron n'existe pas sur le plan. En fait, il y a 2 pièces à chaque fois, Top et Bottom.
Ces 2 pièces sont des portions de WJ-1T et WJ-1B. Je les ai faites en balsa dur de 3mm.

WJ supplementaires

Nervures d'emplanture.

W1 2 3 Aile P47 Aile

Platine train rentrant

Playine

Tasseaux en pin pour fixer le train. Collage Epoxy.

Tasseaux

Volets

Volets

Ailerons

Ailerons

Volets : Les blocs de bois dur sont placés pour la fixation des charnières batons.

Volets

Coffrage extrados des volets

Coffrage

Le balsa est humidifié afin de faciliter la mise en forme de la courbure.

Volets Volet

Guignols d'aileron en epoxy.

Guignols Ailerons

Quand l'aile droite rencontre l'aile gauche

Aile

Suppression d'une partie du longeron avant pour les puits de roue

Puits de roue

Puit de train : coffrage intérieur.

Puit Puit

Préparation du coffrage extrados.

Coffrage

Collage du coffrage extrados aile droite.

Coffrage extrados Coffrage extrados

Logement du train :

Train

Coffrage intrados (Balsa 2mm)

coffrage intradios

Moulage des trappes de train en tissu de verre : 3 couches de 160g/m2 + renforts en mèche de carbone.

Trappes

Repérage des ouvertures (gabarits réalisés avant coffrage)

Gabarits

Découpes des ouvertures :

Trappes

Découpes des ouvertures de train d'atterrissage : (Le repèrage se fait avec le dessin sur papier calque et des aiguilles)

Trappes train

Mise en forme du bord d'attaque

BA

Préparation des blocs de basla des saumons (épaisseur 22mm)

Blocs

Collage

Saumons

Mise en forme des saumons. Masse de l'aile à ce stade : 1030g.(sans servos, ailerons, volets, trains)

Saumons

Couche d'enduit nitrocellulosique chargée de talc, puis ponçage.

Aile

Pose du tissu de verre 25g/m2 à l'enduit nitrocellulosique.

Extrados Intrados

Résine Epoxy chargée microballons. Extrados puis intrados. (24h de polymérisation entre face)

Resine

Ajustement des ailerons et des volets.

Ailerons et volets

Passage au pistolet d'une couche d'apprêt garnissant bi-composant BESA sur le fuselage et l'aile.

Enduit
Depuis juin 2005