P-47, Train d'atterrissage & servos

Train principal du P-47

Il n'est pas facile de trouver les dimensions du train du P-47, mais voila quelques éléments.

Les pneus sont à priori des 34 X 9.9 pouces, soit 863.6 x 251.5 mm
Au 1/7ième : 123.4 x 35.9 mm (Diamètre 4.85")

N. Ziroli propose d'utiliser des roues de 4.5" ou 5".
Le plan de l'aile est représenté avec une roue de 4.5" et la vue de profil de l'avion avec des roues de 5".

Les roues

J'ai choisi d'installer des roues de 4.5" car la place est limitée.
Modèle : Dubro 450TL
Masse : 116g et 121g

Roue Dubro

Le train principal

Train rentrant électrique E-Retract RS-333, angle 85°.

RS333

En vidéo

Trappes du train principal

J'ai agrandi une partie d'un plan pour visualiser le positionnement des trappes. On peut voir que les dimensions et l'angle ne sont pas bons. Il y a souvent des concession de faites au niveau du train d'atterrissage en modèle réduit.
Sur le P-47, les amortisseurs du train principal sont comprimés lorsqu'ils sont rentrés afin de gagner de la place. Impossible à reproduire.

Trappe

Dessin adapté au P-47 Ziroli (il manque 3mm de calque à gauche, la feuille est trop petite.)

Trappe adaptée

Montage du servo de commande de la contre-trappe du train principal : Corona DS939HV (12g)

Montage servo

La roulette

Roulette rétractable E-Retract en tole.

Roulette Roulette

En vidéo

Les servos

N. Ziroli donne ces informations (site internet) :
Flaps (x1) 120+oz BB, soit 8.6 kg.cm (Un servo pour la commande des 2 ailerons)
Ailerons (x2) 60+oz BB, soit 4.3 kg.cm (Bien que sur le plan il n'y ai qu'un servo pour la commande des 2 ailerons)
Elevators (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
Rudder (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
BB = Roulement à billes.

Chaque gouverne sera actionnée par un servo.

Calcul des couples maxi. avec PreDimRC de Franck Aguerre.
Etant donné les formes des gouvernes, les dimensionnements sont approximatifs et plutôt supérieurs.
Les angles de braquage des gouvernes sont au max. à vitesse élevée (90km/h), sauf pour les volets avec une vitesse de 50km/h.

Couple servos

Nota :
Calculs fait pour 1 aileron et 1 volets.
A 90km/h dans les mêmes conditions, pour 1 volet le couple atteint 9kg.cm, ...

Les valeurs founies par N. Ziroli sont bien au dessus des résultats des calculs.

Ailerons, volets, profondeur, direction.

Les servos sélectionnés sont des Hitec "HV", donc pouvant être alimentés directement par 2 éléments LiPo ou LiFe.

Servos Tableau servos

Support de servos d'ailerons et de volets

Modélisation 3D avec Sketchup d'un support de servo. Ce support permet de monter le servo couché. Le support sera collé sur une plaque (de CTP). Le servo sera maintenu par une bride visée et double face au fond.

Support Support

Fabrication impression 3D chez Sculpteo.

SupportSupport servo 3D
Depuis juin 2005