Supermarine Spitfire

En quelques mots

Le Spitfire est très certainement l'avion de la seconde guerre mondiale le plus connu, il effectua son 1ier vol le 5 mars 1935 et entra en production en 1938. A l'entrée en guerre de la Grande Bretagne en septembre 1939, plus de 2000 Spitfire avaient été produits. L'appareil conçu par R.J. Mitchell (décédé en 1937) était un appareil très performant et très fin grâce à des ailes elliptiques et des radiateurs placés sous l'avion. La position de ces radiateurs posait quelques problèmes de surchauffe lorsqu'une jambe de train restait bloquée. Le spifire était handicapé par son faible rayon d'action et son train d'atterrissage étroit qui le rendait capricieux au sol. Il évolua au cours du conflit en de nombreuses versions faisant varier motorisation, armement ... L'aile standard pouvait être modifiée en supprimant le saumon "Clipped Wing" pour le rentre plus maniable à basse altitude ou remplacé par un saumon allongé "Extended Wing" pour les hautes altitudes.

Spitfire

Caractéristiques pricipales

Spitifire V

Envergure : 11.2 m
Longueur : 9.1 m
Masse à vide : 2900 Kg
Masse en charge : 3100 Kg
Vitesse maxi. : 600 km/h
Plafond : 11300m
Rayon d'action : 750 km

Motorisations

Le Mark I était équipé d'un moteur Rolls Royce Merlin II de 1040ch. Puis Les Mk V furent équipés de Merlin 45 (1460ch) ou 50 (1490ch), les Mk IX reçurent des moteurs Merlin 61 (1560ch) , 63 (1690ch), 66 (2000ch) ou 70.

Merlin

Armement

Spitfire : 8 mitrailleuses Browning de 7.7mm ou 4 + 2 canon Hispano de 20mm.

En images

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En vidéo

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