IL-2 : Principes du tir

Quelques notions de balistique

Pour tirer juste, il faut comprendre comment "vole" un projectile.

Prenons le cas d'un canon fixe par rapport au sol (pour simplifier le problème) et dont le tube est parfaitement à l'horizontal. A partir de ce canon, on tire un projectile. La trajectoire de ce projectile va être conditionné par de nombreux paramètres, dont voici les principaux :
- Masse, calibre, Cx du projectile
- Vitesse initiale en sortie de tube (appelé V0)
- Dispersion des caractéristiques de poudre, température de la poudre (dispersion V0)
- Caratéristiques de l'air : température, pression atmosphèrique, humidité, ...
- Gravité
- Rotation du projectile, certains obus sont mis en rotation à très haute vitesse (par de rayure dans le tube) afin de les gyrostabiliser. Cette rotation a un effet sur la trajectoire.

Tout au long de sa trajectoire, ce projectile va perdre de la vitesse et être irrémédiablement attiré vers le sol.

Application :

Par exemple, avec un canon Hispano 20mm équipant certains Spitfire ou Hurricane, on tire obus HE 20mm. (20x110) (HE : High Explosive)
V0 = 850m/s
Masse du projectile : 130g
Pression atmosphérique normale : 1013.25 hPa
T = 20°C
Les unité sont en mètres.

HE20x110

On peut voir que le début de la trajectoire est relativement rectiligne, puis s'arrondie de plus en plus.
A 200m, le projectile a perdu 30cm "d'altidude", à 300m 68cm, à 400m, 1.25m et à 500m plus de 2m.

Pour toucher la cible, il faut que le système de visée et/ou le pilote corrige l'effet de cette trajectoire courbe.
En fait, pour compenser ce problème, les canons sont règlés avec une certaine hausse par rapport à la ligne de visée. Cette hausse est définie pour une distance. Par exemple, dans le cas précédent, pour compenser les 68cm perdus à 300m il suffit de pointer le tube vers le haut de 2.27 millièmes. Cela à pour effet secondaire, que si la cible n'est pas à 300m mais à 100m, l'obus sera au dessus du point visé (15cm environ).
Cette distance correspond aussi à la distance de convergence (voir paragraphe suivant).
Sur le tracé suivant j'ai superposé les 2 trajectoires, on peut voir qu'avec la hausse de 2.27mils, on passe à 0 à 300m.

HE20x110

Maintenant, je vous propose de comparer les trajectoires de 3 obus différents :
- Canon Hispano 20mm (Spitfire, Hurricane IIc, Typhoon, Tempest, ...) : Obus HE 20x110 (V0 : 850m/s ; masse : 130g)
HS404
- Canon Mauser MG151/20 (BF109) : Obus HE 20x82 (V0 : 720m/s ; masse : 115g)
MG151/20
- Canon Rheinmetall-Borsig MK108 30mm (BF109, BF110, FW190,...) : Obus HE 30x90RB (V0 : 520m/s ; masse : 330g)

Mk108

Pour les 3 canons la hausse est réglée pour 200m. Trajectoires des obus :

On peut constater que les 2 obus de 20mm ont une trajectoire différentes et que l'obus de 30mm retombe très vite. En étant réglé pour 200m, à 300m l'obus est déjà redescendu de 70cm. On peut se rendre compte que le canon de 30mm est à utiliser à courte distance.

Remarque : N'ayant pas les données de Cx des différents obus, les trajectoires ne sont qu'approximatives, mais les ordres de grandeurs sont corrects.

Convergence

Le réglage de convergence consiste à faire "loucher" les armes afin que tous les projectiles soient concentrés sur la cible. Cela permet d'augmenter l'efficacité à la distance choisie.

Convergence

Estimation de la distance

Comme nous venons de le voir, pour avoir un maximum d'efficacité, il faut déclencher le tir à la bonne distance, soit autour de la distance de convergence. Pour ce faire il est nécessaire de savoir estimer la distance de la cible.
Les viseurs sont conçus de façon à permettre cette évaluation de la distance. Le cercle principal a un diamètre correspondant à environ 1/10ième de la distance. Si on considère un chasseur ayant une envergure de 10m, et que l'avion d'un bout d'aile à l'autre occupe le diamètre du viseur, on sait qu'il est à une distance de 100m, pour la moitiè du viseur, il est à 200m. Pour un bombardier lourd de 30m d'envergure, complètement dans le viseur, il est à 300m.
FW190 : 10.50m, BF109 : 9.87m, Hurricane : 12.19m, Spitfire : 11.20m
Ju-88 : 20.08m, A20 : 18.69m
B17 : 31.62m, FW200 : 32.84m
Dans IL2, selon la configuration, la distance peut être affichée en icone au dessus de l'avion. (ça élimine le problème de l'estimation de la distance)

Tir en déflection

Le problème suivant vient du fait que la cible se déplace à grande vitesse. A part dans le cas d'un tir dans l'axe de vol de la cible (dans les 6h par exemple) , viser la cible revient à la rater à coup sûr. Donc pour atteindre la cible, il faut viser l'endroit ou elle sera au même instant que les obus. En clair, je tire devant pour que les obus soit au rendez-vous avec la cible.
Le viseur est conçu afin d'aider le pilote dans l'estimation de la correction à appliquer.
Pour cela il est nécessaire d'estimer l'angle la ligne de vol de la cible et votre ligne de visée.
Pour ce faire voici un document extrait de "Bag the Hun". (Version Dart SimHQ)

AngleOff

Le viseur du Hurricane est composé d'un cercle représentant 20°. On peut redécouper ce cercle selon les angles 5°, 10°, 20°, 30°.

Viseur

Il n'y a plus qu'à positionner la ligne de visée afin que la cible soit au bon endroit dans le viseur.

Viseur

Remarque : ceci est valable pour une vitesse de cible d'environ 560 km/h. Si la cible est moins rapide, il faut réduire l'angle.

Quelques conseils

- Trouver le règlage de convergence qui vous convient le mieux.
- Rester patient, ne pas tirer trop tôt, bien estimer la distance selon le type de cible et selon l'armement disponible.
- Bien prendre en compte le type de munitions utilisées. Les obus de 30mm ne se tirent qu'à courte distance à cause de leur balistique.
- Eviter les tirs sous très forte déflection (>40°). Très difficile à effectuer.
- Manoeuvrer avec douceur afin d'aligner la visée. L'avion doit être bien "trimmer" (difficile à faire avec IL2)
- Toujours jeter un oeil autour de soi afin d'éviter une collision avec un coéquipier ou de ce faire abattre par l'ennemi (dans 80% cas, c'est l'avion que l'on a pas vu qui vous abat)

Quelques liens et documents

- Bag the Hun : Livret de la RAF (1943) : Original et en français (version française : source JG300)
- Schiessfibel des Luftwaffe : Livret de la Luftwaffe (1944) un peu sexy : Original et en français (version française : source JG300)
- SimHQ : IL-2 Series - Fundamentals of Gunnery
- FAFL : Le tit air/air
- Dart's page : vidéos. Intéressant, mais de nombreux problèmes de liens sur le site. Bag the Hun en vidéo.
Depuis juin 2005