FreeTrack IR

Qu'est ce donc ?

Tracking : Suivi, et IR : Infra Rouge. C'est donc un système de suivi infrarouge.

Le but de ce système est de transformer des mouvements de la tête en des commandes au niveau d'une application logicielle. Ce dispositif peut être utilisé pour palier à des handicapes ou bien pour dans un jeux pour commander la direction du regard en lieu et place de la souris ou du "chapeau chinois" du joystick.

La socièté Natural Point commercialise ce type de dispositif. (env. 130€ à 190€ en fonction des versions)

Le dispositif est constitué d'un émetteur/récepteur infra rouge à poser sur l'écran et d'un système réflecteur disposé sur la tête. (fixation sur une casquette ou sur un casque audio). Le système réflecteur peut remplacer par un dispostif actif à LEDs. Article en français.

récepteurEmetteur

Le principe consiste à partir de la position dans l'espace des LED IR à déterminer par calcul la position de la tête pour élaborer les commandes vers le logiciel.

FreeTrack

Le système de Natural Point étant assez cher, une solution (presque) gratuite a été développée par des passionnés. Le logiciel est gratuit et distribué sous licence libre GNU (General Public License), mais il faut possèder une WebCam et réaliser un montage avec 1 ou ou 3 LEDs IR.

FreeTrack

Le système FreeTrack peut fonctionner avec 1 ou 3 LEDs (la version 4 LEDs n'apportant rien de plus) : Configuration

DOF : Degrés de liberté.

La solution 1 LEDs permet d'obtenir 2 axes de rotation, c'est à dire, une rotation sur l'axe vertical (gauche / droite) et 1 rotation sur l'axe horizontal (haut / bas). Ce système est simple, mais il a un inconvénient principal, c'est que les translations sont transformées en rotations car avec une seule LED le logiciel ne peut pas faire la différence. Donc par exemple, l'action de déplacer la tête de gauche à droite sera interprêtée comme une rotation vers la droite. Pour palier à ce problème, le logiciel permet de déterminer une zone morte autour du centre afin que les petites amplitudes de mouvements ne qoit pas interprêtées.

Les 2 solutions à 3 LEDs permettent de déterminer les translations et rotations sur les 3 axes x, y, z, soit 6 degrés de liberté.

FreeTrack, Mise en oeuvre

Ce qu'il faut :
- Le logiciel : FreeTrack
- Une WebCam : Liste de WebCam + un morceau de négatif photo non exposé (bon, je sais on est passé à la photo numérique ...)
- Le montage avec 1 ou 3 LEDs IR.

Attention, certaines WebCam sont équipées d'un filtre InfraRouge trop filtrant qu'il faut démonter : voir ici. Dans mon cas, j'utilise une Logitech Quickcam Pro 5000 dont le filtre ne pose aucun problème. Le morceau de négatif photo est à fixer sur l'objectif de la webcam afin de filtrer la lumière ambiante.

Les LEDs IR à utiliser doivent avoir un angle d'éclairement très large afin quelles soient encore visible lors des rotations de la tête. Le modèle le plus utilisé est la LED OSRAM SFH 485P (attention version 'P' obligatoire) car elle garantie le meilleur fonctionnement avec la plupart des webcam. Une alternative peu être la LED SFH 487P.
- OSRAM SFH 485P : 5 mm / demi angle 40° / Intensité : 3.1 à 4.5 mW/sr
- OSRAM SFH 487P : 3 mm / demi angle 65° / Intensité : 2 mW/sr
La LED SFH 487P étant plus petite et délivrant une moindre intensité, elle peut poser des problèmes de suivi avec certaines webcam. Avec la Logitech Quickam Pro 5000, la SFH 487P est parfaitement détectée avec un courant d'alimentation de 50mA.

L'alimentation de la LED peut se faire à partir du 5V d'un port USB du PC. Pour régler le courant à 50mA avec 5V d'alimentation, il suffit de monter une résistance de 68 ohms en série avec la LED. Ci-dessous montage d'une LED SFH 487P.

LED

Montage avec une LED (2 Degrés de liberté).
Il faut absolument que la LED soit en avant de l'axe de rotation de la tête, par exemple en la plaçant sur la palette d'une casquette ou dans le cas du montage sur l'arceau d'un casque audio en la fixant sur une tige (de 10cm par exemple). Ci-dessous montage avec une pince sur l'arceau du casque.

Casque

FreeTrack, dans IL-2

Vidéo IL-2 en 2 DOF. Montage utilisé : 1 LED SFH 487P à 50mA.

Player FLV

Voici le profil Freetrack IL-2 utilisé : IL2_2DOF_V1. Ce profil est lié au matériel utilisé mais peut servir de point de départ à affiner.

Installation du profil :
Freetrack détecte automatiquement le lancement de certaines applications, IL-2 en fait partie et est identifié par le code 38906 associé à "IL2-1945" (dans la V2.2. de freetrack) et aux paramètres par défaut. Pour faire en sorte que Freetrack associe ce nouveau profil automatiquement au lancement d'IL-2, il faut modifier 2 fichiers .ini dans le répertoire freetrack.
- Copier le fichier télécharger ci-dessus dans le répertoire /profiles de freetrack.
- Dans "program.ini" remplacer : "38906=Il2-1945" par "38906=IL2_2DOF_V1"
- Dans "freetrack.ini" remplacer : "38906=Default" par "38906=IL2_2DOF_V1"

Vous devez obtenir ça :
Profil
Freetrack n'est fonctionnel dans IL-2 que si dans le fichier conf.ini (répertoire d' IL-2) trackIRUse=1.

IL-2 Sturmovik ne supporte pas de façon native le 6DOF. Pour le mode 6DOF, il faut installer un "mod" que l'on peut trouver sur le forum AAA.

Vidéo avec freetrack

Vidéo de combat avec freetrack 2DOF (1 LED SFH 487P)
- La vidéo présente certaines actions 2 fois, en vue pilote et en vue externe.
- Attention fichier de 18.5Mo

Player FLV
Depuis juin 2005