Les dossiers de l'écran

Clin d'oeil

"Les dossiers de l'écran" étaient une émission diffusée sur la deuxième chaîne puis sur Antenne 2 de 1967 à 1991. Wikipédia

Question de taille

Ou plus grand est-ce mieux ?

Les fabricants d'écrans LCD proposent différentes tailles de dalle dans 3 formats. Les formats disponibles sont le 5/4, le 4/3 (format TV) et le 16/10 (proche du 16/9 TV) qui devient peu à peu le nouveau standard.

Voici un tableau regroupant les formats les plus courant :

Taille

Les écrans en format 5/4 et 4/3 sont à mon avis en voie de disparition. Les fabricants sortent en effet assez peu de nouveaux modèles et il sont bien souvent plus cher que les 16/10. Ceci est à priori du en partie au fait que le format 16/10 est plus rentable en fabrication (découpe des dalles dans une grande dalle "mère") et sûrement aussi au marketing (changez votre vieil écran, il n'est plus au bon format). Et vous me direz, pourquoi pas 16/9 comme les TV, et bien parce que c'est embètant que vous puissiez utilisez votre LDC informatique comme une TV, les fabricants préfèrent vous vendre 1 moniteur informatique et une TV. (En plus, aujourd'hui, presque aucun moniteur LCD n'est équipé de circuit de traitement vidéo afin d'améliorer l'image comme sur le TV)

Par diagonale, le 17" n'est pas intéressant car petit et cher, les 20" et 21" disparaissent peu à peu au profit du 22". En résumé, il y a principalement des 19" 16/10 et 22" 16/10. Lors du choix, la taille n'est pas tout, il est intéressant de noter que pour certaines diagonales la résolution est la même et donc la taille des pixel varie. Par exemple en 16/10, de 20" à 22" la résolution est de 1680 x 1050 et la taille de pixel va de 0.0254 à 0.0282mm. Un pixel plus petit pourra obliger à se tenir plus près de l'écran (lisibilté du texte en taille par défaut).

Technologie de dalles

Sans entrer dans des détails trop techniques, il existe plusieurs technologies de dalles LCD.

Voici un petit tableau :

Type Avantages Inconvénients
IPS Angles de vision très bons Lents, rares et chers
xVA Angles de vision bons Lents et chers
TN Peu cher et rapides Angles de vision étroits

xVA : selon les fabricants MVA, PVA ...

Il faut remarquer que les fabricants indiquent un peu n'importe quoi dans leurs fiches techniques. Quand ils annoncent des angles de 170° pout un TN, il ne disent pas avec quelle dégradation de l'image. Sur une dalle TN, surtout si elle est grande (par ex. 22") on peut percevoir des différences de couleurs entre le centre et les angles à cause des angles de visions très étroits.

Aujourd'hui, en 22" 16/10, il n'existe que des dalles TN, les coûts des autres technolgies sont trop élevés.

Les technologie IPS et xVA sont à privilégier pour des applications ou la justesse des couleurs prime, car les TN ayant fait des progrès dans ce domaine sont encore trop mauvais cotè angles de vision ce qui dégrade la perception des teintes. Pour les jeux, les TN sont les meilleurs avec des temps de réponse allant jusqu'à 2ms en mettant en oeuvre des techniques "d'overdrive" qui consiste à envoyer des commandes plus "fortes" sur les pixels pour qu'ils changent d'état plus vite. Les dalles 2ms sont des 5ms avec un fort "overdrive". Un overdrive mal géré peu être catastrophique pour le rendu des couleurs.

A lire :
- Les numériques
- X-bit’s Guide: Contemporary LCD Monitor Parameters and Characteristics
- Contemporary LCD Monitor Parameters: Objective and Subjective Analysis

La valse des dalles

Ou comment les coréens nous ont prouvé qu'ils étaient les meilleurs danceurs.

Un écran LCD, c'est une dalle + son rétroéclairage + son électronique.

La saga du Samsung 226BW

Début 2007, Samsung sort un écran 22" 16/10 TN, le 226BW. Il est plébicité lors des tests pour la qualité de sa dalle Samsung 2ms et son rendu des couleurs. Samsung n'arrive plus à fournir, et remplace la dalle d'origine par des AU Optronic de qualité correcte, par des CMO pas terribles ou des CTP encore pires. Samsung continue la dance avec les 2232BW et 2032BW.

Pour tout savoir, je vous conseille de lire ces articles :

Samsung 226BW : A et S
Samsung 226BW : C
Des dalles trop économiques
Recette des dalles
Ecrans 22" chez les numériques

Remarque : d'autres fabricants pratiquent la ronde des dalles (LG par ex.)

Mon expérience

J'ai commandé sur le net un Sansung 226BW "dalle Samsung". Pas de chance. Rupture de stock du modèle "dalle Samsung", je reçois donc la version équipée d'une dalle CMO (BDA-1003).

Verdict

- L'ensemble est plutôt bien "foutu", sans être de qualité haut de gamme.
- Il n'y a qu'un réglage d'angle vertical de l'écran, c'est assez limité.
- Gestion du rétroéclairage : fortement visible en haut et en bas, spot en zone centrale. Pas bon.
- Homogénéité des couleurs sur la dalle : mauvaise, principalement à cause du rétroéclairage au centre de l'écran et au défaut ci-dessous.
- Zone bleutée en partie supérieure gauche de l'écran.
- Angles de visions extrêmements étroits.

Donc : retour à l'envoyeur.

Mon expérience 2, le retour

J'ai commandé sur le net un 2232BW. Le modèle reçu est un CAA-1002, donc une dalle Samsung.

Règlages :

Comme il tirait un peu sur le bleu et le rouge voici les 1iers règlages : RVB 42 50 39, j'affinerais plus tard.

Fabrication

La coque plastique brillante est un peu perturbante au début, car il y a pleins de reflets. Le pied est pauvre mais ça tient quand même debout. La solution du 226BW est bien mieux, plus sérieuse et plus solide. Samsung fait des économies, d'ailleur l'embalage du 2232BW est plus petit que celui du 226BW. La qualité est globalement assez bonne.

Dalle

Par rapport au 226BW CMO, la dalle est meilleure : Les couleurs sont plus homogènes sur a surface de la dalle. Il n'y a pas ce spot de rétroéclairage en plein milieu. Mais le rétroéclairage est quand même bien marqué en bas et un peu moins en haut. Il n'y a pas non plus la zone bleuté que j'avais sur le 226BW.
Les angles de vue ne sont quand pas terribles, si on déplace la tête les couleurs changent, enfin du classique sur les TN.

La gestion de l'overdrive

J'ai effectué un test avec Ski Challenge 08. (à télécharger ici)

Ski

Par défaut, l'overdrive est activé (RTA ON dans le menu). Sur ce jeu, lorsque l'overdrive est activé, on voit appaître différents défauts (non visible sur l'image ci-dessus car c'est une copie d'écran). Ce jeu se caractérise par des vitesses de passage très élevés à proximité des portes (bleu foncé), l'overdrive provoque l'apparition d'un fantôme de la porte et d'une espèce de solarisation bleue claire. On voit aussi un effet néfaste de l'overdrive sur les lignes bleu au sol. Lorsqu'on désactive l'overdrive, les défauts disparaissent. Je n'avais remarqué ce phénomène sur le 226BW CMO qui est pourtant connu pour avoir un overdrive mal géré. Peut être un problème de réglage propre à mon écran !

Comparaison Samsung 2232BW / Samsung 710T

Le Samsung 710T est 17" TN 12ms sorti en 2004 (acheté début 2005), l'idée est de le comparer au 2232BW afin de voir si les écrans LCD ont progressé. Pour en savoir plus sur le 710T, vous pouvez lire cet article. Début 2005, le 710T coûtait environ 379€ contre 349€ (prix "standard") pour le 2232BW. Le 710T est équipé d'une entrée DVI ce qui était relativement rare à cette époque.

Caractéristiques 710T 2232BW Commentaires
Ergonomie du pied Sur le 2232BW seulement la possibilité de basculer l'écran d'avant en arrière sur quelques °.
Ergonomie des menus Menu standard Samsung pour les 2, utilisable avec MagicTune
Qualité de fabrication perçue En dehors du pied du 2232BW pas grand chose à dire.
Angles de vision Pas de progrès dans ce domaine, c'est bien dommage.
"Profondeur" du noir Les nouvelles dalles TN ont fait des progrès dans le noir.
Rétroéclairage Le rétroéclairage est moins bien géré sur le 2232BW (à cause de la taille de la dalle ?)
Couleurs Plus contrasté sur le 2232BW, la qualité du noir y est sûrement pour beaucoup.
Rémanence La rémanence du 710T (12ms) ne m'a jamais gèné, sur le 2232BW (RTA OFF) aucun problème.
Fourmillements Nettement plus sensible sur le 2232BW (taille de la dalle ?)
Confort d'utilisation Grande dalle, pixels plus gros, le 2232BW est plus agréable à utiliser.

Les notations sont subjectives et ne sont le reflet que de mon ressenti.

En synthèse, on peut voir que les dalles TN ont progressé dans le rendu du noir et la rémanence, pour le reste rien de mieux. Les prix sont tirés vers le bas, ce qui oblige les fabricants à sacrifier certaines caractéristiques. Dommage. A ce sujet, étant donné les possibilités très limitées de règlages du pied, cet écran ne peut pas être utilisé surélevé, d'autant plus que les dalles TN deviennent noires lorsqu'on les regarde du bas. Le 2232BW et le 226BW en version dalle Samsung, font partie d'après les tests existant sur le Net des meilleurs écrans de la catégorie 22" TN (de toute façon, il n'y a pas de 22"PVA, MVA, IPS). Ces écrans sont loin d'être parfait, les fabricants ont encore une marge de progrès importante. Alors M. samsung, travaillez sur le rétroéclairage et les angles de visions ...

Mesures

Voici les mesures que j'ai réalisé sur le 2232BW à l'aide d'une sonde Spyder 2 et du logiciel (V1.22) de HomeCinéma.fr. Ces mesures ont été réalisées avec les paramètres par défauts de l'écran sauf la luminosité à 40 et le contraste à 50 et sans profil ICC. Le chargement d'un profil ICC tel que celui "des numeriques" dégrade le résultat.

Ecart des couleurs Delta E

Delta IE

Les écarts sont très faibles à part pour les couleurs très foncées (< 10IRE) ou très claires (>90IRE). Une valeur de Delta E < 6 est correcte et < 3 très bonne.

Gamut

Gamut

Depuis juin 2005