Comment changer de matériel sans réinstaller Windows

Intro ....

Vous venez d'acheter une nouvelle carte mère et un nouveau CPU. Vous ne souhaitez pas ré-installer Windows et toutes les applications que vous utilisez. Il existe une solution afin de "dépersonnaliser" Windows et le forcer á re-détecter la nouvelle configuration comme lors d'une nouvelle installation du système ...

La solution s'appelle "sysprep". Sysprep est un outils Microsoft destiné au déploiement de configurations logiciels identiques sur un grand nombre de machines (différentes).

Pour en savoir plus : Sysprep sur Wikipedia.

Remarque : Si votre installation de Windows date un peu, il est probablement préfèrable de refaire une installation propre ....

Au boulot

L'opération se déroule en 2 phases, la première avec l'ancienne configuration matérielle, la seconde avec la nouvelle.

Phase 1 :

Votre nouveau matériel est arrivé .... Donc, pour la phase 1, vous le laissez dans le colis ...
Pour plus de sécurité, vous pouvez faire une image de sauvegarde avec un logiciel comme Acronis True Image ou CloneZilla. Ceci est optionnel. (obligatoire pour un changement de disque).

Le logiciel sysprep se trouve dans le répertoire : C:\Windows\System32\sysprep
Double Clic :
Puis sélectionner les actions : Mode "Out of box", généraliser, arrêter le système. (Comme ci-dessous)

sysprep

L'opération va prendre quelques minutes, puis le PC doit s'éteindre tous seul.

Remarque : Il est possible que sous Windows 7, il se produise une "erreur grave" pendant le sysprep. Dans ce cas désactivez les services "Planification Windows Media Center" et "Partage Windows Media Player", puis relancez sysprep.

Phase 2 :

Maintenant, vous pouvez remplacer le matériel.
Au re-démarrage, Windows va entrer dans un nouveau cycle de configuration. Il faudra de nouveau saisir la clé. Puis refaire une activation.

...

Voilà, c'est terminé.

Depuis juin 2005