Suspension FPS2
Suspension et pompage
Le phénomène de "pompage" de la suspension est provoqué par la tension de la chaîne lors du pédalage. La tension de la chaîne évolue en fonction de la position des manivelles du pédalier. Lors que les manivelles sont à la verticale, il y a très peu d'effort, au contraitre lorsqu'elles sont à l'horizontales l'effort dû à l'appui est maximum. L'effort de traction sur la chaîne évolue donc en permanence, ce qui sur un VTT tout suspendu provoque le "pompage" de la suspension.
Solutions anti-pompage
Avec une suspension à simple point de pivot, le pompage peut être limité par le positionnement du point de pivot souvent associé à un amortisseur permettant de limiter le phénomène (par ex. système Pro-pédal chez Fox).
L'autre solution met en oeuvre des géométries de suspensions spécifiques qui mécaniquement par des jeux de biellettes tendent naturellement à contrer le pompage. Ces systèmes sont protégés par des brevets. (le premier brevet date de 1996 et à été déposé par Outland). Ces systèmes portent le nom de suspension à point de pivot virtuel car au fur et à mesure que la suspension s'enfonce l'axe de rotation se déplace.
- VPP : Virtual Pivot Point pour Santa Cruz (rachat du brevet d'Outland en 2001, dépot du brevet VPP en 2002)- FPS : Full Power System pour Lapierre (brevet FPS1 en 1998)
- Maestro : pour Giant (2005)
Lapierre FPS1
"Full Power System" première génération. Sortie du X-Control en 2001.
Le bras arrière est relié au cadre par une courte biellette articulée (située entre B et C) et par une lame de flexion en carbone (A). La disposition et l'orientation des biellettes est au coeur même du système FPS. Le système crée en fait un unique point de pivot virtuel située loin devant le boitier de pédalier (Point D d'intersection entre l'axe de la biellette et l'axe de la lame de carbone) .
Lapierre FPS2
"Full Power System" deuxième génération. Sortie du X-Control EVO2 en 2004.
Le triangle arrière est relié au triangle avant par 2 biellettes. Le point de pivot virtuel se situe à l’intersection formée par les axes des deux biellettes et par conséquent, il se déplace en fonction de l'enfoncement de la suspension. La courbe rouge correspond au déplacement du point de pivot. Le FPS2 permet de conserver le point de pivot au plus près de la chaîne quelque soit l'enfoncement de la suspension, de ce fait le pompage est annihilé à sa source.
Logiciel de simulation de suspensions
Il existe un logiciel qui permet de créer et de simuler le fonctionnement d'une suspension de VTT, il s'appelle Linkage, une démo peut être téléchargée. Le logiciel contient une base de données des suspensions des VTT du commerce.