Compteur Sigma BC 2006 MHR
Présentation
Le BC 2006 MHR est un compteur haut de gamme de chez Sigma. Il intègre de très nombreuses fonctions, en partant des très standards vitesse, kilométrages, moyennes, gestions de 2 roues, etc auxquelles s'ajoutent le cardiofréquencemètre, l'altimètre et le thermomètre. La liaison entre le capteur de vitesse et le compteur est sans fil de type DTS.
Le BC2006 est plutôt de grande dimension, le voici à coté du BC1200.
L'affichage est de grande taille et très lisible. Il peut être rétroéclairé. Les 4 boutons sont assez gros et on un touché agréable.
Mise en oeuvre
Le support peut être aussi bien monté sur le cintre que sur la potence par rotation du socle maintenu par 4 petites vis. L'aimant est conçu afin de pouvoir être monté aussi bien sur des rayons classiques que sur des rayons plats. Le capteur est livré avec 2 types de fxation, la première, est un joint torique et la seconde un socle avec des colliers nylon. Etant donné la taille et la masse du capteur, il semble préférable d'utiliser la fixation par collier. Le capteur doit selon les recommandations de Sigma être fixé à gauche de la fourche à moins de 50cm du compteur. Le compteur lui doit être sur le cintre à gauche ou sur la potence. Le montage à droite est déconseillé pour des problèmes de liaison radio.
Les Sigma BC2006 parle 7 langues. La notice permet de le configurer assez facilement. Les règlages commencent par le choix de la langue, puis KMH/MPH, la pression atmosphèrique au niveau de la mer, l'altitude actuelle, l'altitude de début, circonférence roue 1 et roue 2, l'heure, etc...
Fonction cardiofréquencemètre
Le cardiofréquencemètre ne nécessite aucun règlage et ne propose que l'affichage en temps réel du rythme cardiaque en haut à droite de l'afficheur, le calcul de la fréquence moyenne ainsi que la mémorisation de la fréquence maximum atteinte. Les valeurs maximum et moyenne ne sont mises à jour que lorsque le vélo roule (vitesse non nulle).
Fonction altimètre
L'altimètre du BC 2006 est de type barométrique. Il utilise donc la pression atmosphérique afin de déterminer l'altitude courante à partir d'une altitude de référence. La pression atmosphérique changeant en fonction des conditions météorologiques, il calibrer le compteur avant de partir en randonnée.
Cas 1 : Départ de chez soi. Lors du règlage du compteur, il faut entrer une fois pour toute l'altitude de son point de départ dans le paramètre "Altitude de début". Avant chaque départ, il suffit alors d'appuyer simultanément sur les 2 boutons de droite (haut et bas) pendant 3 secondes, l'affichage indique alors "CAL ALTI" et l'altimètre se calibre sur l'altitude mémorisé dans le paramètre "altitude de départ".
Cas 2 : Départ d'un autre endroit. Il faut entrer dans le paramètre "altitude actuelle", l'altitude du lieu. (ne pas faire de calibration)
Comment connaitre l'altitude d'un point ? Une des solutions s'appelle géoportail. Voici comment faire.
1 - Allez sur www.geoportail.fr, sélectionnez la localité désiré
2 - Dans le menu de gauche, dans "sites géodésiques", cocher
repères de nivellement. Vous allez voir apparaitre des point jaunes sur la cartographie. Ces points indiquent des repères mis en place par l'IGN dont l'altitude est connue précisément. En cliquant sur un point jaune, on obtient le nom et l'altitude du lieu.
En cliquant sur le nom D'DE - xx, on obtient alors une fiche détail de l'endroit avec une photo de l'emplacement du repère IGN. Ces repère sont le plus souvent constitués d'un pièce métallique scellé dans un mur.
Bilan
Voici mon avis sur le Sigma BC 2006 MHR
Coté +
Grand afficheur très lisibleIndications principales affichées simultanément
Boutons facile à manipuler avec des gants.
Coté -
N'est pas compatible avec un capteur "à fil"L'affichage se fige périodiquement, rythme cardiaque, vitesse, KM. Les infos sont quand même prises en compte.
Capteur volumineux.