AmpMaster
Motorisation
Etant donné les dimensions de l'avion et sa masse (objectif 1.2 Kg à 1.3Kg), une puissance de l'ordre de 250W à 300W doit être adaptée et permettre de bonne performances.
Après quelques recherches mon choix s'est porté vers un moteur Pro-Tronik offrant un bon rapport performances / prix.
Pro-Tronik 2815-950
Comme on peut le voir dans le tableau, ce moteur peut consommer jusqu'à 330W (P nominale). Pro-Tronik conseille un controleur 40A.
Quelques calculs ...
Pour les calculs, j'ai utilisé ce formulaire : Estimate Electric Motor & Prop Combo. (Ce formulaire ne fonctionne correctement qu'avec Internet Explorer.)
Ne connaissant pas les caractéristiques de la batterie LiPo et du controleur 40A, j'ai mis des valeurs approximatives.
Voici les résultats pour une hélice Graupner CAM Prop 11 x 6 :
La puissance absorbée est de l'ordre de 300W dans ces conditions (Elle dépend aussi des résistances internes des
LiPo et du controleur).
La vitesse maxi. de l'ordre de 90Km/h avec une traction de près de 1.5 KG.
Le rendement est plutôt bon, avec 83%.
Durée de vol plein gaz (LiPo 3S 3000mAh) : presque 7 minutes, probablement de l'ordre 12 minutes de vol ...
Voici l'ensemble :
LIPO Turnigy 3S 3Ah (280g)
Première mesure de puissance en statique : 346W max. à plein régime. Courant : 29.8A.
Estimation de traction (DriveCalc) dans ces conditions (346W, hélice Graupner 11x6) : à 9100 tr/min : 1.68 Kg de traction statique. Rendement 78%.
Essai moteur en statique :
- Accu à 95% : 345 W à 9540 tr/min
- Accu à 55% : 299 W à 9090 tr/min
Autre calcul
Autre calcul réalisé avec ECalc (hélice différente).