Hurricane, Motorisation
Le choix
(attention, changement de moteur, voir "Le choix II" en fin de page.)
Les Hurricane du forum RCGroup sont
souvent équipés de moteurs ayant un Kv autour de
800 - 900 animant une hélice tripale 12 x 8 et
alimenté en LiPo 3S.
Le Hurricane était à l'origine
équipé d'une hélice bipale puis il est
rapidement passé en tripale. Différents types
d'hélices ont été utilisées
(Rotol, De Havilland Hamilton) ayant un diamètre entre
10 pieds et 8 pouces ou 11 pieds et 3 pouces.
11 pieds = 3.35m soit au 1/8ième 41.9cm (16.5").
Je me suis rapidement rendu compte qu'il n'était pas
envisageable d'utiliser une hélice de 16", il aurait
fallu trouver un moteur tournant très lentement pour
rester dans une plage de puissance adaptée à la masse de l'avion.
Pour les calculs, j'ai utilisé le site : ECalc.
Grâce à cet outils j'ai pu étudier de
plusieurs configurations hélice / moteur en 3S et 4S.
Objectif :
Puissance max. consommée : 550W - 600W
Traction : supérieure à 2.5Kg
Vitesse max. : supérieure à 80 Km/h
En final, mon choix s'est porté sur cette configuration
:
Moteur : Pro-Tronik 3625-500 (P = 800W et Kv = 500)
Hélice : Tripale 13 x 8 Master Airscrew (Cone Dubros 3")
Lipo : 4S (4 éléments LiPo en série)
3300mAh
J'ai sélectionné ce moteur pour son petit Kv
permettant à la fois l'utilisation d'une hélice
13" à 14"et d'un accu 4S. L'utilisation d'un accu 4S au lieu de 3S
permet de réduire notablement le courant pour une
même puissance.
Le moteur est surdimensionné en terme de puissance,
800W pour les 600W utilisés, mais comme il n'y a pas de
ventilation dans le nez de l'avion, il devrait mieux supporter
la charge. Le principal inconvénient est son poids
(260g) nettement plus lourd q'un Turnigy 4240-800 (131 g) mais utilisé à 100% de puissance. (Je pense même que les données techniques de Turnigy sont très optimistes).
Les caractéristiques
Paramètres & résultats :
Puissance consommée : 614 W, Puissance au moteur : 562W
Presque 2.9Kg de traction,
Vitesse max. 83 Km/h,
Courant max. 41.5A,
Autonomie (3300mAh) : 8 minutes.
Montage hélice
L'accouplement fourni avec le moteur est trop court ...
J'ai acheté un accouplement d'hélice A2Pro 5147 pour axe de 5mm; diam. 8mm, longueur d'axe 28mm.
Essai du moteur 3625-500
Mesure de courant et de puissance.
Accu LiPo Turnigy Nanotech 4S 3300mAh (25C).
Hélice : Master Airscrew tripale 14 x 9
Accu Lipo plein.
Puissance max. : 565W au démarrage.
Courant max. : 36A
Puissance en régime stabilisé : 505W.
On peut remarquer que la puissance est plus faible que celle calculée avec Ecalc. Il semble que le KV annoncé par ProTronik soit un peu optimiste et se situe plutôt à 450.
Le choix II
Les résultats obtenus avec le moteur 3625-500 ne me satisfaisent pas complètement. J'ai donc choisi de changer de moteur en restant dans la même série afin de ne pas changer l'interface mécanique. C'est donc son frère le 3625-650 qui va remplacer le 3625-500.
Voici les résultats des essais avec hélice 13x8 et 14x9.
Notas : La vitesse de rotation, la tension, le courant sont mesurés. Les autres paramètres sont calculés (Puissance, Traction, Vitesse de pas, KV).
Le KV réel est plus proche de 560 que de 650.
Avec l'hélice 14x9, LiPo chargé :
- Le courant atteint 55A, et dépasse le courant admissible en continu par mon controlleur 45A. La traction et la vitesse sont élevées.
- En fin de Lipo les performances sont encore
élevées.
Avec l'hélice 13x8, LiPo chargé :
- Le courant atteint 42.5A. La traction est suffisante (3Kg) et la vitesse est peu dégradée car le moteur est moins chargé.
- En fin de Lipo les performances sont satisfaisantes.
La configuration en 13x8 permet de rester en deça du courant de 45A avec des performances satisfaisantes.
Rebouclage avec ECalc en corrigeant le KV du moteur à 560. Les résultats sont plus proches ....
Compartiment moteur
Installation des équipements sous le capot !
Moteur n° 3
Suite à la défailance du moteur 3625-650 (aimants décollés), je l'ai remplacé par le moteur de la taille au dessus, un 3630-650.
Le 3625-650 et le 3630-650 :
Comparaison des moteurs avec 2 hélices 13x8 et 14x9 Master Airsrcrew.
La puissance augmente un petit peu.
Pour le refroidissement, le flasque du cône a été percé sous les pieds de pales et de l'air est prélevé par le radiateur ventral.
Des mesures de températures faites avec un thermomètre IR ont donné 45°C sur la cage tournante et 50°C sur les bobinages (maxi mesurés capot fermé).