X-Copter

Les "multicopters" ou "multirotors"

Un hélicoptère classique est équipé d'un rotor principal assurant la sustentation et d'un rotor anticouple. Celui-ci permet à la fois de contrer le couple induit par le rotor principal et le contrôle en lacet de l'appareil.
Les multirotors sont équipés de plusieurs rotors de sustentation. On peut trouver sur internet de nombreuses réalisations de TriCopter, QuadriCopter, HexaCopter et OctoCopter.

Principes

QuadriCopter

Un QuadriCopter est classiquement équipé de 4 rotors placés en croix. Il y a 2 types de QuadriCopter, soit en "+" soit en "X", sur le 1ier on considère l'avant sur un des moteurs, sur le 2nd entre 2 moteurs.

X+

Il n'y a aucun mécanisme permettant d'orienter les moteurs. 2 moteurs tournent dans 1 sens et 2 dans l'autre sens. Les moteurs (donc les hélices) tournant dans le même sont placé sur le même bras de la croix. Le contrôle de l'appareil est obtenu en faisant varier la vitesse de rotation d'un ou des rotors.

Quadri

La montée ou la descente s'obtient en augmentant ou diminuant la vitesse de tous les rotors de façon égale.

Le lacet (rotation sur l'axe vertical) s'obtient en augmentant la vitesse du couple d'hélice rotatif, et en diminuant la vitesse du couple contrarotatif.

Lacet

Sur un Quadri en "+", le tangage ou le roulis s'obtiennent en augmentant la vitesse d'une hélice, tout en diminuant la vitesse de l'hélice opposée.
Pour un quadri en "X", le tangage ou le roulis s'obtiennent en augmentant la vitesse d'une paire d'hélice, tout en diminuant la vitesse de la paire opposée.

Roulis

TriCopter

Le TriCopter est un cas particulier, il n'est équipé que de 3 moteurs. Il ne peut être contrôler de la même façon. Un des 3 moteurs est orientable afin de permettre les différentes manoeuvres.

Et ça vole ?

Jolie vidéo réalisée au Cameroun avec un Hexacopter (W. Thielicke) :

Le projet X-Copter

Dans les pages qui suivent, je vous propose de suivre la réalistion d'un QuadriCopter en X. Allez, c'est parti !

Depuis juin 2005