Messerschmitt BF109 / ME109
En quelques mots
Le BF109 a été conçu dans les années 1930 à la suite d'un appel d'offre du ministère de l'air Allemand afin d'équiper la Luftwaffe. Le premier prototype de BF109 V1 fut prêt en mai 1935, mais comme le moteur n'était pas au point il fut équipé d'un moteur Rolls Royce Kestrel VI de 695ch. Il effectue son 1ier vol en septembre 1935. Le deuxième prototype fut équipé d'un moteur Jumo 210 de 610ch. Arado, Focke Wulf et Heinkel proposèrent des concurents au BF109. Bien que les pilotes n'appréciaient pas la mauvaise visibilité et son instabilité au roulage dûe à son train étroit, il fut retenu grâce à son comportement en l'air. Le BF109 fut décliné en de très nombreuses versions tout au long du conflit.
Profil par Claes Sundin : BF109-G2 Pilote Günther Rall, 8./JG 52
Caractéristiques pricipales
BF109-E4
Envergure : 9.87 m
Longueur : 8.64 m
Masse à vide : 2010 Kg
Masse en charge : >2500 Kg ?
Vitesse maxi. : 570 km/h
Plafond : 11000m
Rayon d'action
: ? km
Motorisations
LesBF109 furent tout d'abord équipés de moteur Jumo 210, puis par la suite de moteur Daimler Benz DB601 et DB605. Le 109-E4 avait un DB601A de 990 à 1050ch, le F4 un DB601E de 1350ch, le G6 un DB605A de 1475ch puis le K6 un DB605BC de 1550ch (avec 2000ch en "urgence").
Armement
Comme il y a eu beaucoup de versions, en voici quelques une :
BF109-E4 (Emil) : 2 MG17 de 7.92mm + 2 canons MG FF/M de 20 mm.
BF109-F4 (Friedrich) : 2 MG17 de 7.92mm + 1 canon MG 151/20 de 20 mm.
BF109-G6 (gustav) : 2 MG 131 de 13mm + 1 canon MG 151/20 de 20 mm.
En images
En vidéo
Sur internet
- Wikipédia
- Avions Légendaires
- Aviation-History
- Luftwafe Resource center
- ipmsstockholm. (109G10)
- BF109 (en français) Très complet.
- Falcon's Messerschmitt BF109 Hangar (en allemand) Très complet.
- BF109 Très complet.