Conception électronique Module 2
Alimentation d'une LED de puissance à 350mA à partir de 2 accus NiMh ou piles alcalines
Linear Technology propose un composant LTC3490 permettant d'alimenter une LED à 350mA à partir d'un ou deux éléments (piles ou accus). Le LTC3490 est convertisseur élévateur (de tension) régulant le courant à 350mA. Il ne requière que peu de composants additionnels.
LTC3490
Le LTC3490 est conçu pour fonctionner de 1V à 3.2V. Il intègre entre autre le transistor MOSFET et la résistance de mesure de courant.
Documentation LTC3490 : PDF
Application
Voici le schéma mettant en oeuvre le LTC3490 :
Très peu de composants sont nécessaire comme on peut le voir.
Exemple de mise en oeuvre
Alimentation d'une LED de puissance à 350mA à partir de 2 éléments (piles ou accus NiMh). Vous trouverez ici une feuille de calcul XLS afin d'automatiser les calculs.
Tension de sortie Vo
Avec une LED de Vf = 3.3V @350mA, on obtient une Vo d'environ 3.45V.
Fréquence de commutation (découpage)
Fsw = 1.3MHz
Calcul de l'inductance
L'inductance permet en quelque sorte de lisser le courant hacher par le MOSFET. Linear conseille une 3.3µH avec une résistance DCR < 25mohms. Une valeur plus élévée d'inductance permet de mieux lisser le courant.
Référence inductance : Coilcraft MSS7341 5µH (DCR = 24mohms, Isat = 2.9A)
Condensateur de sortie
Le condensateur de sortie permet de réduire l'ondulation du courant dans la LED. Linear conseille un 4.7µF avec faible ESR . Il est fortement conseillé d'utiliser un condensateur céramique dont l'ESR est de quelques dizaines de mohms.
Co = 4.7µF
Condensateur d'entrée
Le condensateur Cin permet de limiter l'ondulation due à la résistance interne de la source d'alimentation. L'ESR de Cin doit être faible donc Cin sera de type céramique. Cin = 4.7µF